Les collections de Raymond Pillon

Musée Pillon (vue générale)

Partagez la passion de cet homme pour l’archéologie à travers ses collections locales regroupées au sein du musée : véritable cabinet de curiosités.
Des bénévoles passionnés et éclairés vous guideront dans les dédales de notre plus lointain passé.

Les collections Raymond Pillon rassemblent des éléments de paléontologie, préhistoire et d'archéologie locale.

La paléontologie, avec plus d'un millier de fossiles, illustrent bien les mers chaudes qui baignaient Chaumont-en Vexin entre moins 80 et moins 35 millions d'années. Coquilles diverses, oursins, coraux et dents de requin se relaient au fil des vitrines pour nous faire revivre ces fonds marins. Noter que de nombreux fossiles proviennent de sites aujourd'hui disparus.

La préhistoire, riche de plusieurs centaines de pièces savamment répertoriées, est montrée à travers l'usage qui pouvait être fait des différents outils lithiques, le plus souvent en silex. Hâches, racloirs et autres perçoirs offrent une évocation réaliste et pédagogique de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres.

Ces deux thèmes sont chacun accompagnés d'une fresque originale retraçant l'histoire de la vie et l'évolution de l'homme.

L'archéologie et l'histoire s'étalent du monde gallo-romain à la Renaissance. Les nombreuses trouvailles de Raymond Pillon et ses dessins remarquables se sont enrichis au fil des ans d'apports plus récents comme la recontitution des sceaux de la noblesse locale, des maquettes de divers monuments, de vieux plans de la ville…

Office de la Culture - DC
Publié le mercredi 11 août 2021