Les personnalités de Chaumont

Les personnalités de Chaumont

Plusieurs personnalités ont écrits quelques lignes de l'histoire de notre commune. Découvrez-en quelques uns ici-bas.

Augustin Auger

Augustin Auger est né en 1761 à Liancourt-Saint-Pierre et fut administrateur du district de Chaumont.

Il exerça des fonctions de parlementaire et participe notamment à l'automne 1794 à la mission dans les régions de l'Ouest qui remet de l'ordre dans les abus judiciaires et réorganise l'administration locale. Il fut également choisi par ses pairs pour siéger au Conseil des Cinq Cents. Enfin, il participe activement à l'élaboration des mesures visant à rétablir les finances publiques.

 

Il fut également magistrat à partir de 1797 et y resta jusqu'à la Restauration. Il sera successivement juge au tribunal de Cassation, juge au tribunal criminel de l'Oise, juge d'instruction et juge au tribunal civil de Beauvais en 1824.

 

Pierre Budin

Pierre Budin fut médecin, chirurgien, obstétricien et pédiatre. Il fut également professeur agrégé à la Faculté de Médecine de Paris, Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Instruction Publique, Membre de l'Académie de Médecine. Il est né en 1846.

 

Il recherche la présence de pus dans le lait maternel. Pour cela, on fait couler du lait sur une compresse, si le lait contient du pus, il empèse la compresse (laisse un dépôt épais et jaunâtre). Le signe de Budin est alors dit positif. Si le lait coule à travers la compresse sans laisser de dépôt, il n'y a pas de pus et le signe de Budin est dit négatif. La présence de pus dans le lait signe l'infection de la glande mammaire. (extrait de : "l'allaitement et ses complications" Jacky Nizard chef de clinique)

 

Raymond Pïllon

Raymond Pillon naquit à Fresneaux-Montchevreuil en 1889. Cordonnier militaire pendant la 1ère guerre mondiale, il s'installe peu après à Chaumont-en-Vexin dont il ne cessera de sillonner les alentours, s'intéressant à la nature comme aux hommes.

Dès les années 30, il découvre de nombreux sites préhistoriques qu'il publie dans diverses revues attirant l'attention de l'abbé Breuil, éminent préhistorien français de l'entre-deux-guerres. Celui-ci viendra sur place étudier les sites avec Raymond Pillon et se liera d'amitié avec lui. Par la suite il se vouera aux ressources paléontologiques de la région, dont il récoltera des milliers de fossiles dans les terrains éocènes (autour de moins 40 millions d'années).

Cet autodidacte montra alors des qualités remarquables qui lui valurent d'être sollicité pour donner des conférences à la Sorbonne.

 

A la fin de sa vie, en 1977, il légua ses collections à la commune estimant qu'elles appartenaient pleinement au patrimoine local.

 

Paul Avenel

Paul Avenel est né à Chaumont-en-Vexin en 1823. Il était compositeur de chansons politiques et satiriques. Il relate dans ses œuvres les principaux événements du Second Empire.

Extrait de chanson de Paul Avenel

J'ai un pied qui r'mue

J'ai un pied qui r'mue

Et l'autre qui ne va guère

J'ai un pied qui r'mue

Et l'autre qui ne va plus !

Ah ! dites met qui vous a donnet

Ah ! dites met qui vous a donnet

Ce biau bouquet que vous avet

-Mos-sieur c'est m'n'a-mant

Quand je le vois j'ai le coeur bien aise

-Mos-sieur c'est m'n'a-mant

Quand je le vois j'ai coeur content

Ah ! dites met qui vous a donnet

Ah ! dites met qui vous a donnet

Ce biau fichu que vous avet

Ce biau fichu que-e vous avet

Mos-sieur c'est m'n'a-mant

Quand je le vois j'ai le coeur bien aise

-Mos-sieur c'est m'n'a-mant

 

Quand je le vois j'ai cœur content …

Office de la culture
Publié le samedi 05 février 2022