L'Histoire

Bronze médiéval au Musée Pillon

Les vestiges de l'Histoire, comme dans de nombreuses régions françaises, sont omniprésents à Chaumont-en-Vexin et dans les environs.

Raymond Pillon ne manqua pas de s'y intéresser tout au long de sa vie, en recueillant de ci de là, des fragments, des débris laissés par nos ancêtres, mais surtout en nous laissant une formidable collection de dessins et d'aquarelles, présentant tel porche, telle statuette, une gargouille... au gré de ses interpellations. Il reproduisit notamment de nombreuses inscriptions trouvées sur d'anciens édifices de Chaumont, Reilly, Trie-Château...

Après la préhistoire, les premières traces d'occupation humaine d'importance concernent la période gallo-romaine avec des tessons de sigillé, quelques monnaies et des tuiles romaines (tegulae). Suivent de rares témoignages (au musée) de l'époque mérovingienne.

En revanche, la période allant du Haut Moyen-Âge à la Renaissance, correspondant à la période de construction puis d'utilisation du château situé sur la butte de Chaumont et s'achevant par l'édification de l'église (XVème siècle), a livré de nombreux objets en cuivre et en bronze, s'inscrivant souvent dans l'art vestimentaire : épingles, fibules, boucles...

Cette partie historique s'est enrichie de dons et de travaux de particuliers :

  • reconstruction des sceaux des familles régnantes de Chaumont,
  • maquettes des fortifications médiévales et de quelques bâtiments du Château, aujourd'hui entièrement rasés, suite à un édit de Louis XIV autorisant les villageois à utiliser les pierres pour l'agrandissement du bourg.
Philippe Ott d'Estevou
Publié le dimanche 12 septembre 2021